activités

le lieu

créations

venir ici

École-lieu

École-lieu est une formation à l'improvisation organisée en cycles de 6 jeudis et un week-end, ayant lieu deux fois par an (automne et début du printemps).
La formation est animée par un groupe de 7 artistes-pédagogues de notre région.

L'orientation générale d'École-lieu peut être qualifiée d'éco-somatique ou d'éco-politique : chaque cycle est organisé autour d'un thème, tel que l'eau, les frontières ou la question de l'attachement à nos niches écologiques. L'École-lieu est née de la volonté de notre collectif de passer plus de temps en studio pour étudier ensemble, et d’ouvrir/co-créer le processus avec des danseur·euse·s et improvisateur·rice·s (professionnel·le·s ou amateur·rice·s) des territoires qui nous entourent.

  • La première orientation du programme est la pratique. Le programme d’étude combine nos différentes pratiques & intérêts (improvisation, somatiques, chorégraphie, performance) car nous avons appris qu’ils s’informent et s’enrichissent mutuellement.

  • La deuxième orientation du programme est de développer ensemble un langage pour décrire et partager nos expériences. Pour aussi enrichir la pratique physique avec des idées venant d’autres disciplines (philosophie, anthropologie, permaculture, écologie, théorie politique…). Pour cela, nous partagerons un texte, une image ou une vidéo avant chaque session pour nous inspirer, et nous inclurons deux moments d’échanges verbaux chaque jour (fin de matinée et fin d’après-midi).

  • Une troisième orientation d'École-lieu est de s’offrir un groupe de pairs pour soutenir nos projets et/ou pratiques individuelles de création & recherche.


    La structure est légèrement fluctuante à chaque session, selon le duo/trio qui intervient et facilite le processus d'École-lieu.