activités

le lieu

traces

venir ici

ecole lieu 7: Accueillir le deuil, pratiquer la joie face aux/nos effondrements

08 Mai - 19 Juin 2025

un programme d’étude en danse, eco-somatique et improvisation

ouvert à tou.te.s!!

Info pratique:
La thème de ce cycle vous sera partager bientôt.
Les dates: 8, 22,29 Mai et 5, 12, 19 Juin
Horaire de pratique: 10h -13h et 15h – 18 (arrivée à Larret possible dès 9h30)
Le prix : 25-40 euros par jeudi
info et inscriptions: lieu.ecole@gmail.com
*****
Notre 7e cycle d'école-lieu,” accueillir le deuil” sera une exploration du deuil et de la joie à travers l'improvisation dansée et les pratiques somatiques - une recherche sur la façon dont nos corps en mouvement peuvent contenir le deuil et la célébration comme des actes de résistance. Dans un monde marqué par l'effondrement du climat, la destruction écologique et l'injustice systémique, nous nous réunissons non pas pour fuir, mais pour ressentir profondément et bouger sincèrement. Ensemble, nous honorerons la perte d'espèces, de cultures, d'avenirs et nous nous réapproprierons la joie comme une force radicale et politique : une manière de rester connecté, vivant et défiant face au désespoir. Ce cycle nous invite à pleurer collectivement, à célébrer férocement et à nous rappeler que le corps lui-même peut être un lieu de deuil, d'élaboration de sens et de transformation

****

Ecole-lieu est née de la volonté de notre collectif de passer plus de temps en studio pour étudier ensemble, et d’ouvrir/co-créer le processus avec des danseur.euse.s et improvisat.rice.eurs (professionnels ou amateurs) des territoires qui nous entourent. La première orientation du programme est la pratique. Le programme d’étude combine nos différentes pratiques et intérêts (improvisation, somatiques, chorégraphie, performance) car nous avons appris qu’elles s’informent et s’enrichissent mutuellement.
La deuxième orientation du programme est de développer ensemble un langage pour décrire et partager nos expériences et pour enrichir la pratique physique avec des idées venant d’autres disciplines (philosophie, anthropologie, permaculture, écologie, théorie politique…). Pour cela, nous partagerons un texte, une image ou une vidéo avant chaque session pour nous inspirer, et nous inclurons deux moments d’échanges verbaux chaque jour (fin de matinée et fin d’après-midi). Une troisième orientation de l’école-lieu est de s’offrir un groupe de pairs pour soutenir nos projets ou pratiques individuelles de création/recherche.
La structure est légèrement fluctuante comme les autres sessions, c’est-à-dire que le programme change selon le duo/trio qui intervient.