Malou Eon
Présidente
Après une année de philosophie et une formation en IUT Carrières sociales, option animation sociale et socio-culturelle, Maloue part en immersions dans des écoles aux pédagogies participatives, comme Bonaventure à l’île d’Oléron et l’École Freinet à Diawar au Sénégal.
Elle suit des formations pour approfondir cette approche inclusive et bienveillante : méthode Faber et Mazlish, Communication NonViolente (CNV), Un autre rapport à l'Enfance avec Sophie Rabhi, Déclic Éducation, animation d’ateliers philo pour enfants avec la fondation Sève, et Pratiques
coopératives avec Envies Enjeux.
Formée au sein de la Cie du Théâtre du Fil, Maloue monte des projets théâtraux qui amènent la culture là où elle est souvent délaissée, avec comme fil rouge la culture comme un rempart à la misère sociale.
Hors école, elle crée des spectacles avec des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), des écoles, collèges, groupes de seniors en Ehpad, des adultes isolés suivis par des centres sociaux, des personnes âgées au cours de projets intergénrationnels, des détenus en fin de peine, des migrants et des adultes porteurs de handicap (surdicécité), sur des durées variées, de stages courts à des ateliers annuels.
Elle anime des ateliers d’écriture après une formation chez Aleph Écriture, pour tous âges et dans divers contextes. Passionnée par la création de ponts entre différents mondes, Maloue aime
aussi investiguer le champ éducatif à travers des ateliers au sein de l’école des Girafons pour explorer de nouvelles façons de vivre et de communiquer ensemble.