Laboratoire d'Imagination Radicale: réenchanter le monde en temps de crise
21 - 26 Avril
éco-somatique · danse · improvisation · relationnalité · futurismes
INFO PRATIQUES:
Quand:
L’arrivée est prévue le 21 Avril après-midi, le départ le 26 avril au matin
le stage commence le 22 avril à 9h et termine le 25 avril vers 18h environs
Combien - Prix:
En chambre partagée
390 - 450
En camion ou tente
360 - 450
Queer and bipoc
330 - 450
Si le prix est un blocage svp de nous contacter !!
Géohistoire
23 Impasse du Chalard, Larret - Saint Saud Lacoussière 24470
Depuis juin 2020, Larret est un lieu de vie collective, de création et d'accueil où se développent des projets autour de la danse, de la permaculture, de la cuisine, de la construction, de la pensée, dans leur dimension écologique. Un lieu éco-somatique pour ceux qui y vivent et ceux qui y viennent, danseureuses, chercheureuses, philosophes, artisans, curieuxses...
Accessibilité et vie sur le territoire
Les studios et l'espace collectif sont à 25 minutes en voiture de la gare de Thiviers (une navette sera mise en place). Les studios, les salles à manger collectives, les douches et les toilettes sèches ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants, et les chemins de circulation sont un mélange de terre et de cailloux. Des escaliers permettent d'accéder aux chambres de trois personnes et au dortoir de dix personnes, mais pas aux studios. Depuis les studios, la rivière se trouve à 15 minutes de marche à travers la forêt, avec des chemins parfois escarpés.
Larret-en-Mouvement est un espace géré collectivement sur un terrain appartenant à deux hommes blancs cis et hétérosexuels qui s'identifient comme tels et une personne blanche trans*. Le terrain est géré par un collectif (majoritairement blanc, majoritairement queer) et comprend des activités de danse, de jardinage, de construction, de cuisine et de formation à la prise de décision en groupe.
Autour des studios se trouve une forêt, dont une petite partie est privée (pas par nous), et la plus grande partie est gérée par le Parc naturel régional du Périgord Vert. En aval, la Dronne coule au milieu des roches volcaniques et des arbres régionaux. Son cours d'eau et ses berges sont des espaces publics, bien qu'une grande partie soit rarement visitée par les habitants et les touristes. La nudité est connue pour être pratiquée le long de la rivière, veuillez vérifier auprès de vos voisins si cela ne les dérange pas (car l'accord est magnifique) !
contact : studio.larret@gmail.com
Inscriptions | Registration
1) Remplir le formulaire - fill up the form : https://forms.gle/rZGhCX4jiXkf2jSx6
2)Arrhes - Deposit: https://www.helloasso.com/associations/larret-en-mouvements/evenements/laboratoire-d-imagination-radicale-reenchanter-le-monde-en-temps-de-crise
La crise écologique n’est pas seulement environnementale, elle est aussi politique et corporelle : elle traverse nos gestes, nos désirs, nos manières d’habiter le temps et l’espace. Face à cela, nous faisons le choix de partir du corps comme lieu de résistance, de réinvention et de réapprentissage du vivant.
Cet atelier est une invitation à désobéir aux logiques qui séparent l’humain du non-humain, l’esprit du corps. À travers la danse, l’improvisation, l’éco-somatique et le travail de l’argile, nous explorerons d’autres formes de relation avec la terre, les minéraux, la rivière, en tant qu' entités vivantes avec lesquelles nous établissons également des dialogues et des affects.
La pratique corporelle devient alors un acte de résistance : se sensibiliser au vivant, ouvrir nos sensations pour sentir, imaginer et créer des manières d’être-au-monde avec le plus-qu’humain, afin de tracer d’autres chemins. Nous souhaitons pratiquer des formes d’« être partageant », comme le dirait Bispo dos Santos, nous comprendre comme partie d’un réseau d’affects interdépendants, nous laisser transformer par des forces que nous ne contrôlons pas et nous ouvrir à les écouter et à dialoguer avec elles.
Entre danses, paroles poétiques, imaginaires et contacts, nous ouvrirons un laboratoire collectif pour incarner des questions et esquisser des réponses : comment voulons-nous vivre ? À partir de quelles sensibilités ? et à quoi sommes-nous prêtes à renoncer dans un monde en effondrement ?
Cette rencontre naît d’une urgence : il n’y a pas de transformation écologique sans transformation sensible, corporelle et relationnelle. Ré-enchanter le monde, c’est s’engager envers un futur qui est déjà présent et qui nous invite à « vivre avec le trouble », comme le dirait Donna Haraway.
Axes du programme
Les thématiques seront abordées à partir du corps : scores d’improvisation et de danse, pratiques de mouvement et propositions éco-somatiques, entraînement, interventions en forêt, lecture de textes et écriture active, cercles de réflexion et de débat, interactions et dialogues avec l’argile et d’autres formes de minéralité.
Comment en sommes-nous arrivé·es là ?
Extractivismes · Racisme environnemental et impacts environnementaux inégaux · Dérèglements climatiques
Qu’est-ce qui est vivant ?
Tout est vivant : géologie · minéralités · forces de la forêt
De quels futurs possibles et habitables avons-nous besoin ? Imagination radicale · multispécisme · voix des peuples autochtones d’Abya Yala
FACILITATEURICES:
Bio de Yusa
Je suis une artiste queer d'Amérique du Sud basée en France. Je me consacre à la recherche artistique et pédagogique en considérant le corps comme la matrice de mes pratiques qui circulent entre la danse, la céramique et la poésie. Je m'intéresse à l'intersection entre la micropolitique, les arts, l'éco-somatique et le changement social. Tout ce que je fais est une question de sens, d'observation et d'écoute. Ma relation avec l'argile est un dialogue qui commence lorsque mais mains rentrent en contact avec la terre. Actuellement, je fais des recherches sur les émaux naturels fabriqués à partir de minéraux et de cendres. Ces dernières années, j'ai animé des ateliers de céramique à Berlin, aux États-Unis et en Argentine. Ma pratique de la danse oscille entre le contact impro, l'improvisation, la danse contemporaine, la capoeira et l'Expresion Corporal. Je m'intéresse à la création d'espaces collectifs où la subjectivité peut émerger d'un sentiment d'interdépendance humaine et plus qu'humaine. Je suis titulaire d'une licence en Chorégraphie et Composition en danse avec une perspective somatique et d'improvisation de l'Université Nationale des Arts de Buenos Aires (UNA).
Bio de Lily
Je considère l'identité comme une étude de la multiplicité et de la non-binarité. Je suis danseureuse, anthropologue, cuisinière, skipper, activiste et poète. Je calibre mon travail artistique pour appréhender les chutes et les failles éco-sociales de la planète que nous habitons ensemble, dans une confluence de chair, de poésie et de politique. Je suis né en Italie et je vis actuellement dans le Périgord Vert où nous co-créons une ferme expérimentale. Larret en Mouvements, c'est un lieu de vie collective et de recherche en permaculture, danse, somatique, relation à la terre-matière (artisanat, cuisine, culture), pédagogies alternatives, prise de décision horizontale. Avec Franziska Gerth, nous avons cofondé en 2023 la compagnie de danse reversed.dances. J'ai un master en anthropologie environnementale; les ressources, méthodes et techniques qui m'accompagnent et façonnent mes pratiques depuis 8 ans sont : le butoh, le contact improvisation, les somatiques (BMC, Technique Alexander, mouvement authentique), la cartographie expérimentale et les livres.






