Toxic Dreams: dancing between Capitalism and Intimacy
20-25 Aout 2025
un stage avec Franziska Gerth et Lily Pasquali pour questionner notre société à travers la danse
Inscription / registration:
https://forms.gle/hqSrU6JAi3NzshAC8
Arrhes / deposit:
https://www.helloasso.com/associations/larret-en-mouvements/evenements/toxic-dreams-dancing-between-capitalism-and-intimacy
Contamination, accumulation, domination patriarcale, vitesse, dépossession des corps, non-réciprocité, iniquité, visions et actions à court terme. Tout cela fait partie de notre quotidien et construit nos modes d'interaction. Le capitalisme établit une relation précise qui pénètre notre terre, nos sources de vie, par l'exploitation et souvent l'abus. Nous ouvrons un espace d'investigation pour nous situer entre l'industrie capitaliste, le marché et nos relations intimes et sexuelles, entre les idées abstraites et la chair concrète.
Comment cette réalité se reflète-t-elle dans notre façon de toucher l'autre ? Comment ces dynamiques globales se manifestent-elles à l'échelle micro ou intime ? Comment le capitalisme façonne-t-il nos modèles de désir et d'orientation sexuelle ?
Nous ne cherchons pas de solutions ou de déclarations éthiques, mais à ouvrir des espaces d'expérience qui soulèvent des questions à partir de danses qui accueillent et laissent émerger les oppositions et/ou les paradoxes de l’humanité.
Reversed.dances développe une méthodologie socio-poétique basée sur la confluence entre des pratiques somatiques comme le mouvement authentique et l'anatomie expérientielle (inspirées par BMC et Continuum), l'improvisation en danse avec des disciplines telle que le butoh et le contact improvisation, les pratiques de composition instantanée, les réflexions philosophiques et anthropologique, l’écriture et le mind mapping.
Le stage est ouvert à tout type de corps, genre, expérience, niveau
Intentions de la pratique :
- sentir et réfléchir sur la société à travers la danse et élargir notre mouvement et notre recherche artistique
- donner du temps et des outils pour soutenir l'auto-réflexion et se situer dans la complexité du monde
- se reconnecter, faire confiance à son intuition et déployer son imagination et sa créativité.
Programme quotidien (6/7h de pratique) :
- échauffement et exploration anatomique
- plongée somatique et recherche des sensations corporelles entre l'individu et la société
- lecture collective en mouvement établissant une relation entre la danse et les mots
- partitions pour improvisations et performances collectives
- partage et cartographie
programme:
Debut jeudi 21 à 9h (Arrivée à Larret mercredi 20 aout après-midi)
Fin dimanche 24 vers 16h
Prix:
Frais pédagogiques: 215-270 € prix fourchette
Logement+nourriture: 170 €
(contactez nous si vous avez des questions)
REVERSED DANCES est une collaboration, depuis 2022, entre deux artistes (Franziska et Lily)
née d'une orientation commune à travers la danse et la philosophie, poussés par une nécessité
anthropologique de rechercher, sentir et résister aux crise et aux oppressions de notre temps.
Nous voyons la danse comme une invitation à déformer nos valeurs esthétiques et à plier les images polies de nous-mêmes. La danse nous donne la possibilité de laisser émerger des émotions cachées et intangibles, de repenser les limites supposées des conditions spatiales et temporelles.
Nous réclamons le soin et l'attention pour faire face à l'augmentation du nombre de lieux invivables sur terre et donc des lieux invivables dans nos corps.
Notre pratique vise à transformer le potentiel du corps entier en émerveillement dans les interstices de nos certitudes, d'oser la montée de l'inconfort pour informer et nourrir une sensibilité différente.
En même temps, embrassant la non-dualité des choses, nous conduisons notre exploration vers une tendresse radicale pour sentir et tracer la beauté dans l'adversité. Aller au-delà des conventions propres et confortables généralement acceptées, nous favorisons les rituels qui
qui embrassent l'inconnu. Notre approche écologique et politique de la performance et de la pédagogie s’enracine dans l'écoute, la perception et de la fusion de l'imagination utopique avec la réalité charnelle. Nous cherchons à créer des possibilités alternatives pour prendre soin de nos communautés, générer de la compassion pour vivre doucement et improviser en solidarité avec le plus qu'humains.
photo credit: Poruszone || Tere Wiecko