activités

le lieu

créations

venir ici

activités

le lieu

créations

venir ici

studios

studios

Nos éspaces de danse

Le studio d'été, notre espace plus grand et plus ancien (créé autour de 1990), mesure environ 140 m². Avec son plafond haut, son parquet en chêne professionnel et ses vieux murs en pierre, il offre une grande inspiration et une belle amplitude. Il reste agréablement frais même pendant les jours les plus chauds de l'été. Il abrite notre piano et dispose d'une excellente acoustique ainsi que d'un système audio. Il est directement relié à la maison principale, en plus de trois sorties vers la cour.

Le studio d'hiver (créé en 2020) est un espace cosy et lumineux conçu pour les mois plus froids. Il dispose d'un parquet en chêne professionnel chauffé de 72 m², de grandes ouvertures dans les murs et le plafond. Les murs sont recouverts d'un enduit en argile et paille qui conserve la chaleur à l'intérieur. Le studio est équipé d'une ventilation professionnelle et d'un poêle à bois pour plus de confort. Le studio d'hiver est chaleureux et prêt à vous accueillir 24h/24. Il a une excellente acoustique et un système audio intégré.

Les deux studios peuvent être adaptés pour des performances ou d'autres présentations.

Danser à Larret

Larret En Mouvements a été construit autour, à travers et pour la danse. Bien que chacun d'entre nous suive son propre chemin personnel, nous sommes tou·t·es passionné·e·s de danse.

Nous proposons des cours réguliers tout au long de l'année pour les adultes et les enfants, ainsi qu'une jam de contact improvisation chaque dimanche. Nous organisons également le programme « école-lieu », un programme d'improvisation dansante éco-somatique. Tout au long de l'année, nous organisons ou accueillons divers workshops dans une variété de styles de danse (Contact Improvisation, Butoh, Tango, danse contemporaine, somatiques, mouvement authentique, 5 Rythmes, etc.), ainsi que des rassemblements de danse et des formations pour enseignant·e·s.

Larret est le lieu du programme éco-SIT pour les jeunes, où le studio est utilisé pour des explorations d'improvisation dansante. L·E·M fait également partie de l'initiative « un autre collège » et accueillera en 2024-2025 le programme de danse du nouveau collège alternatif local. Les studios sont également disponibles pour des initiatives locales (spectacles scolaires, concerts, performances, laboratoires).
Si vous êtes intéressé·e·s pour organiser un événement dans notre espace, contactez-nous.

->

Jardin

Jardin

Devenir Jardin

Le jardin a démarré à l’été 2020 avec l’aide de Cécile Charpentier, paysagiste et danseuse, qui a réalisé un premier design, et de Charles Taddei, qui a formé l’équipe aux bases de la permaculture. Le jardin initial était composé d’une série de terrasses sculptées dans la pente entre la terrasse et l’étang, ainsi que d’un jardin-forêt (composé d'arbres fruitiers et de plantes vivaces) formant une arche autour de l’étang et des zones humides et boisées qui l’entourent. Le jardin-forêt était conçu pour former une écotone entre les zones boisées plus sauvages et les terrasses cultivées.

Depuis l’automne 2020, c’est Thomas qui s’en occupe et le façonne, avec une vision : créer une véritable petite ferme, fonctionnelle et productive, complètement intégrée à l’écologie de notre lieu, à son organisation, et à sa vie au fil des saisons.

C’est un projet de longue haleine, mais nous parvenons déjà à produire, sur environ 2000 m², plus de la moitié des légumes consommés par les 6 habitants permanents ainsi que les nombreux groupes que nous accueillons. En 2023, Stéphanie a rejoint l’équipe du jardin pour une saison, en apportant généreusement sa vaste expérience en maraîchage professionnel. Elle a également joué un rôle important dans la conception de l’extension du verger sur le terrain en pente à l’ouest de l’étang. Nous avons maintenant environ 50 arbres fruitiers qui arriveront à maturité dans les années à venir. En 2024, nous avons créé de nouvelles terrasses de culture sur ce même terrain. Ce jardin rejoint le jardin original d’herbes aromatiques et de salades situé à côté de la terrasse. Nous faisons nos propres semis dans la serre en forme de dôme, située à côté de l’étang. La mise en fonctionnement d’un bac de récupération d’eau pluviale est presque terminée, et lors de la prochaine saison sèche, nous utiliserons l’eau de pluie pour arroser les deux jardins.

Nous sommes à la recherche d’un terrain pour agrandir le potager et installer une serre maraîchère, et nous envisageons de nombreux autres chantiers pour les années à venir.

Jardiner

Le travail au jardin est une affaire de toute l'année. Nous expérimentons différentes techniques inspirées de la permaculture, de l'agriculture régénérative, et des méthodes de maraîchage sur sol vivant. L'hiver est la période dédiée à la plantation et à la taille des arbres et des arbustes, à la préparation et à l'entretien des planches de culture, aux semis des premières graines dans la serre, ainsi qu'à la récolte régulière des légumes d'hiver tels que les poireaux, le chou kale et les carottes. Il nous faut également prendre soin de nos légumes racines, pommes de terre et courges stockés. Le printemps et le début de l'été sont les moments les plus actifs de l'année : préparation des planches, repiquage, semis, désherbage et recherche de solutions créatives pour gérer les autres vivants qui apprécient manger les jeunes plants. La récolte commence au début de l'été et se poursuit jusqu'à l'automne, avec différentes variétés de légumes disponibles à différents moments. Il y a aussi la deuxième rotation de repiquage et de semis (légumes de fin d'été et d'automne). En été sec, l'arrosage (que nous faisons actuellement manuellement) est nécessaire régulièrement. En automne, nous préparons les cultures d'hiver ainsi que les couverts végétaux ou plastiques pour protéger et enrichir la terre. Tout au long de l'été et de l'automne, nous nous engageons également dans différents processus de transformation (confitures, conserves, fermentation, séchage).

Nous accueillons régulièrement des bénévoles, pour des périodes plus ou moins longues. Alors, si vous êtes intéressé(e) pour nous donner un coup de main, si vous avez de l’expérience en jardinage, et si vous n’avez pas peur de travailler sous la pluie et de marcher dans la boue, jetez un œil à nos actualités.

->

cuisine

cuisine

Nos cuisines

Larret dispose désormais de deux cuisines partagées.
La cuisine principale est située dans le bâtiment central, à côté du studio d'été et du salon.
C’est un espace cosy, rempli d’épices, d’odeurs et de souvenirs. Elle est bien équipée pour la cuisine collective avec deux éviers, un plan de travail, un îlot pour la préparation, ainsi qu’une grande cuisinière et un four professionnels. C'est également la cuisine principale pour l’usage quotidien de notre collectif.

La deuxième cuisine, située à côté de la salle de soin et du studio d'hiver, a été construite plus récemment pour servir de cuisine pédagogique (pour le projet éco-sit et d’autres initiatives). Elle sert aussi d'espace pour les invité·e·s qui préfèrent cuisiner de manière autonome, et de laboratoire de pâtisserie.
Elle est construite professionnellement et peut facilement être étendue dans l'espace commun du rez-de-chaussée pour des événements spéciaux.

Notre nouriture

Notre cuisine principale est l'un des endroits les plus animés de Larret, pleine d'activité, du petit-déjeuner préparé tôt le matin jusqu'à la cuisson du pain tard le soir, en passant par les moments improvisés autour de la table de cuisine. Nous préparons nos repas de manière collective et offrons la pension complète aux groupes ainsi qu'aux invité·e·s individuels. Nous proposons également des services de traiteur occasionnellement (pour des événements importants, des fêtes et d’autres occasions spéciales).

La fabrication du pain et des pizzas (tout à base de levain) est prise très au sérieux. Nous pratiquons également diverses formes de transformation et de conservation des aliments : pickles, légumes fermentés, confitures, herbes, récoltes séchées, et nos fameux kimchi et beurre de cacahuète.
Les pralinés d'Arnaud sont la touche finale des gâteaux crus vegan de Lily.

->

atelier

atelier

La manufacture

L'atelier fut construit en même temps que le studio de danse lors du premier chantier participatif. Il se compose : de deux établis, d'une étagère quincaillerie, d'une scie plongeante, d'une scie pendulaire, un perforateur, quelques outils à mains et deux tourrets. Cet atelier de 30m2 est un lieu support pour construire de petites oeuvres et centraliser les outils qui permettent la maintenance du lieu.

Larret en chantier

Les premiers pas de danse de Larret ont mêlé pieds nus et chaussures de sécurité.
Cela a commencé par un chantier participatif où les participant·e·s travaillaient et dansaient. Au cours de ce chantier, une étable a été transformée en studio bien douillet. Contre celui-ci, un appentis est venu se blottir pour abriter un petit atelier de bricolage. Des travaux souterrains de drainage ont aussi été réalisés afin de canaliser l’eau, qui, pour le moment, abonde par ici. Ainsi, on évite les infiltrations dans les lieux de vie et de danse.

Ces chantiers ont été réalisés avec des moyens de construction et matériaux à relativement faible impact sur l’environnement (bois local, enduit terre/paille, laine de bois, liège). Les modes de chauffage et de ventilation ont été conçus pour minimiser l’énergie utilisée (pompe à chaleur, VMC double flux, poêle étanche).

Par la suite, on a continué à bâtir entre nous et à organiser des chantiers participatifs. Au cours de ceux-ci, on a construit une terrasse de 120 m² avec bac pluvial de 30 m³ en dessous. On a aussi isolé un mur, repris la toiture du grand studio, et construit un dôme en chaux-chanvre bientôt fini.

->

espaces sauvages

espaces sauvages

Notre milieu

Le hameau de Larret est situé au sein du parc naturel régional Périgord-Limousin.
Géologiquement, il se trouve à l'extrémité occidentale du Massif central, et la roche-mère est le granite.
Niché dans une région de traditions agricoles, d’élevage et de sylviculture, Larret est entouré de prairies pâturées, de châtaigneraies, de chênes et de forêts de pins, ainsi que de nombreux étangs.
Larret surplombe une profonde vallée formée par la rivière de la Dronne (Drona en occitan). La Dronne est l’une des rares « rivières sauvages » de France. L'eau de la rivière est très pure et abrite des carpes, écrevisses et moules perlières très rares. Elle attire loutres, visons et martin-pêcheurs.
Le Saut du Chalard est une magnifique zone de petites cascades et de bassins d'eau. Elle est situé à 15 minutes à pied de Larret, en passant à travers une superbe forêt.

Découvrir ce qui nous environne

Depuis Larret, de nombreux sentiers de randonnée permettent de descendre jusqu'à la rivière ou de découvrir les petits villages, les forêts et les lacs aux alentours.
En automne, les forêts et champs autour de Larret regorgent de champignons de toutes sortes, notamment de cèpes. Selon la météo, nous dansons ou pratiquons régulièrement dans la forêt, la prairie ou près de la rivière. La forêt est un magnifique sanctuaire pour contempler et se reconnecter avec soi-même et le milieu plus-que-humain.

L'espace extérieur de la propriété est traversé par de nombreuses espèces sauvages. Avec un peu d’observation, depuis la terrasse, on peut voir les milans danser au-dessus des champs, et les hérons à l’étang. Les grenouilles parfois montent jusqu'à la maison nous rendre visite, et on peut entendre la chevêche locale annoncer son réveil au début de la nuit. Les merles, mésanges, hirondelles, tourterelles, chauves-souris, ainsi que les poules, chiens et chats font parties intégrantes et libres du lieu.
Les mûres, orties, amaranths et autres plantes comestibles sauvages sont invitées dans nos assiettes.

->